Conservation des textiles

Des fragments d’un tissu peint de momie romano-égyptienne se trouvaient froissés, sans datation ni tout autre renseignement sur leur authentification. La tâche consistait à déplier soigneusement les fragments, à consolider les couches de peinture dépolies puis à réaliser une boîte pour préserver ces fragments de façon durable. Avant de commencer les travaux de conservation, nous avons procédé à des analyses du tissu. Il s’agissait de douze fragments de tissu de momie, dont les fibres étaient décomposées à un stade avancé et les couches de peinture totalement fragmentées.
Photo 1: textile peint et froissé, dimensions à l’état original environ, 21,5 cm de large, 20 cm de long, 1,6 cm de haut, Musée égyptien et collection de papyrus à Berlin, sans numéro d´inventaire.
    
Sur trois fragments, on a retrouvé les restes d’un tissu de toile plus fin, collé sur le tissu de momie avant d’être peint, dont le but était sans doute de corriger les défauts. Le tissu était apprêté et peint sur un seul côté. L´apprêt se compose de plâtre et de colle d´amidon. Dans la détrempe, on a pu prouver la présence d´amidon, de protéines, de deux pigments rouges différents, d’un noir et d’un vert. Il a fallu humidifier le tissu pour le rendre souple et malléable.
Photo 2: Portfolio passe-partout avec des fragments de tissu de momie intégrés, support en carton en fibre de coton  sans réserve alcaline, des compartiments sont découpés dans la boîte à couvercle attaché pour y conserver les ficelles détachées, les tampons et les échantillons.
    
Lentement et de manière contrôlée, il fallait atteindre la valeur maximale d’humidité atmosphérique relative de 90 %. Pour l´augmentation de l‘humidité d‘air, des solutions de sel avec du chlorure de sodium et du chlorure de baryum se sont     avérées adéquates. Pour consolider la couche de peinture, nous avons cherché un procédé approprié, pour lequel la réversibilité, la haute force adhésive, la flexibilité et la tenue au vieillissement étaient déterminantes.

Une série d´essais a montré que le HES Kollotex 1250 appliqué à faible concentrations ne modifie pas le caractère mat et poudreux de la surface des couches de peinture. En outre, il possède une haute force adhésive. De plus, un test de tenue au vieillissement a montré que le HES Kollotex 1250 ne jaunit pas après une irradiation de 900 heures (Xenotest 450). Il ne se fragilise pas non plus. 2,5 % d’éther d´amidon dilué dans de l´eau déminéralisée à une température d´environ 90° C fut dispersé en état colloïdal. Après refroidissement, la surface des fragments fut embuée à deux reprises au moyen d´un nébuliseur pneumatique. Pour la préservation durable des fragments, KLUG-CONSERVATION (Immenstadt) a  conçu une boîte avec couvercle attaché en carton en fibre de coton et carton musée sans réserve alcaline, munie de plusieurs écrins intégrés.

Pour imprimer un exemple d'utilisation, veuillez cliquer ici.

Préservation, conservation, identification – Un textile peint et froissé du musée égyptien de Berlin, extrait de Restauro 05/2003, Isabella Waltriny, Cologne.

Créer un fichier PDF de cette page