Chronique de l’entreprise

2016 Depuis la fin de l’année 2016, KLUG-CONSERVATION présente son nouveau site Internet avec une convivialité accrue pour tout appareil terminal (responsive webdesign) et avec une structure optimisée après un remaniement technique, optique et de fond.

2015 – Modification et affinement de la marque KLUG-CONSERVATION. Le slogan est réduit à « préserver les valeurs ». Le visuel clé consiste en un nœud rouge, couvrant tous les domaines de la conservation.

2014 – Lancement sur le marché réussi du nouveau carton KLUG ES. ES est l’abréviation du terme allemand „Emissionsfreier Stärkekleber“ qui signifie „sans émissions“. Tous les cartons de conservation comportant la mention « ES » sont fabriqués à base de cette colle de conservation. La base de notre nouvelle colle a subi une dégradation enzymatique, elle est soluble dans l’eau, blanche à viscosité stable, à l’amidon végétal.

2013 KLUG-CONSERVATION introduit dans sa gamme de produit son nouveau carton de conservation bicolore bleu-gris/blanc nature, spécialement conçu pour la production de chemises et boîte d’archivage. Ce carton fait d’ailleurs l’objet des deux plus grandes commandes de toute l’histoire de KLUG.

ES, le premier carton de conservation sans émissions nocives du monde, est présenté à  l’occasion du salon EXPONATEC 2013.
 

2013 Günther Wegele, décédé le 25 novembre 2013 à la suite d’une courte et grave maladie. Après ses études d’ingénieur en papeterie à l’IUT de Munich, il commença à travailler dans l’industrie du papier et de la cellulose en Allemagne. Après quelques années en Allemagne, il travailla en France où il participa entre autres à des projets de développement technologique du papier. Il conseilla ensuite de nombreuses entreprises de papier dans toute l’Europe. Günther Wegele fut jusqu’à dernièrement « Conseiller principal » de KLUG-CONSERVATION, entreprise qu’il dirigea de 1984 à 2008.

2012 Les travaux d’agrandissement de notre entrepôt ont commencé au mois de juin 2012. 378 nouveaux emplacements à palettes Europe ( 80 x 120 cm ) seront disponibles sur une surface de 450 m² entièrement climatisée. Dès le mois de septembre, le chargement et le déchargement des camions pourra être effectué dans la nouvelle halle de chargement, quelles que soient les conditions météorologiques.

2011 Complète refonte de notre site internet. Sa nouvelle identité visuelle et ses nouvelles fonctionnalités remportent un franc succès auprès de nos clients.

KLUG-CONSERVATION reçoit un prix pour ses cartons passe partout. Ce prix a été décerné par le Kunsthandel  Verlag GmbH, magazine spécialisé destiné aux encadreurs et restaurateurs, dans la catégorie « Produit de l’année ».

2010 KLUG-CONSERVATION investit dans la construction d'un nouveau bâtiment. Il sera situé  Zollstraße 2, toujours à Immenstadt et remplacera l’actuel site de Badeweg 9, devenu trop exigu. Réception du bâtiment en novembre 2010.

2009 Acquisition d’équipements techniques supplémentaires munis des dernières technologies afin de compléter le laboratoire de contrôle interne ; ceci permettant de réaliser des contrôles qualité encore plus approfondis, aussi bien à la réception des matières premières qu'avant l'expédition des produits finis.

2008 Le 10 janvier, Guenther Wegele se retire complétement du capital de la société au profit de ses deux associés Peter Lang et Michael Kuehner. Guenther Wegele reste lié à la Walter Klug & Co. KG en tant que consultant. Il se consacre à l’assurance qualité et au développement de nouveaux produits.

2000 Le 1er avril, la société Walter Klug GmbH & Co. KG née de la fusion des sociétés Walter Klug OHG, Wegele GmbH, Arche GmbH avec la Kuehner GbR. La nouvelle société apparaît sous le nom de KLUG-CONSERVATION. Les associés sont Guenther Wegele, Peter Lang et Michael Kuehner.

1999 Le 1er janvier, Guenther Wegele cède une partie de ses parts de la Walter Klug & Co. et de la Wegele GmbH à Peter Lang, diplômé en gestion d’entreprise. La société Walter Klug & Co. est transformée en Walter Klug OHG (société en nom collectif). Peter Lang agit désormais en tant que gérant associé des deux sociétés.

1996 Fondation de la société ARCHE GmbH le 6 mai, en tant que filiale commune des Walter Klug & Co. et Kuehner-Schempp GbR. L’ARCHE GmbH réunit le savoir-faire technologique des deux sociétés dans le domaine de la conservation des photographies. Le siège social de la nouvelle société est également au Badeweg 9 à Immenstadt.

1995 Déménagement de Walter Klug & Co. et de Wegele GmbH dans les nouveaux locaux au Badeweg 9 à Immenstadt. Intensification des activités entre la Walter Klug & Co. et la Kuehner-Schempp GbR. Premières participations communes à des salons lors de colloques professionnels.

Publication de la norme ISO 9706 pour papiers de conservation.

1994 Le 4 août, démarre la construction du nouveau bâtiment de l’entreprise à l’endroit de l’ancienne gare de marchandises. L’objectif est de réunir la production et la distribution sous le même toit.
Début des échanges commerciaux avec la Kuehner-Schempp GbR (société civile) à Kornwestheim. Michael Kuehner, maître relieur (chambre des métiers et CCI), se fournit chez Walter Klug & Co. en papiers et cartons de conservation pour fabriquer des conditionnements de protection destinés aux archives, bibliothèques et musées, grâce à un nouveau système de fabrication (fabrication CAO/FAO).

1990 Lors d’un colloque de la Bibliothèque allemande de Francfort (Deutsche Bibliothek Frankfurt) et de la Société pour le Livre (Gesellschaft für das Buch) le 14 février 1990, sont formulées ce que l’on appelle « les revendications de Francfort ». Guenther Wegele a considérablement contribué aux formulations essentielles de ces « revendications de Francfort » qui portent sa signature.
Au cours des années suivantes un comité pour les normes est créé, auquel Guenther Wegele appartient depuis le début. Ce comité a pour objectif de transformer les revendications de Francfort en norme reconnue (ISO 9706).

1989 Pour compléter son offre en papiers et de cartons de conservation, Klug & Co. met en place un service de découpe. Peu après, s’ensuit la mise en service d’une machine de contrecollage pour la fabrication de carton de types spéciaux.

Le 10 octobre, la Wegele GmbH est fondée en tant que société de production pour la Walter Klug & Co. Les deux compagnies sont liées par un accord d’intégration (le 27 octobre 1989). Le siège social de la Wegele GmbH est au 37 Kemptner Strasse à Immenstadt. Guenther Wegele est toujours le seul propiétaire des deux sociétés.

1986 Le 1er April 1986 la société Walter Klug & Co. déménage dans les nouveaux locaux à la Ludwig-Gloetzle-Strasse 5 à Immenstadt.

1985 Le 21 août, Walter Klug meurt (Walter Klug à l’âge de 76 ans).

1984 Le 1er novembre, l’ingénieur diplômé en papeterie, Guenther Wegele aquiert l’entreprise Walter Klug & Co. Auparavant, et pendant des années, Guenther Wegele est intervenu en tant que consultant dans la réorganisation et le redressement d’usines papetières en Allemagne et à l’étranger. Guenther Wegele s’engage dans le développement de papiers et cartons de conservation. Ces produits n'étant pas disponibles sur le marché européen, il commence à les faire fabriquer et à les vendre.

1983 Walter Klug tombe gravement malade. Sa femme Emmy Klug continue à gérer les affaires.

1960 Le 31 octobre, la société Walter Klug & Co s’installe dans de nouveaux locaux à Immenstadt, au Neumummen n° 12.

1950 Le 27 septembre, Walter Klug inscrit son entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Augsburg sous le nom de Walter Klug & Co. (Walter Klug & Cie). L’entreprise emploie Walter Klug, le propriétaire, son épouse Emmy Klug et Charlotte Wetzstein.

1948 Walter Klug déménage avec sa femme Emmy et sa fille Irmhild à Immenstadt en Bavière.

1945 Le 3 février, le bâtiment de Friedheim & Sohn GmbH est détruit lors de bombardements.

1926 Le 1er juillet, la société déménage à la Rungestraße 18a à Berlin SO 16, près du pont Jannowitz.

1913 Rudolf Klug devient associé et directeur général de la Sté Friedheim & Sohn GmbH. La fabrication de carton est arrêtée. Friedheim & Sohn GmbH se consacre exclusivement à la distribution de tout type de carton. Les associés sont Rudolf Klug père, Rudolf Klug fils, (habitant tous les deux à Berlin) ainsi que le deuxième fils, Walter Klug, (habitant au Mexique).
Dans le même immeuble que Friedheim & Sohn à Berlin se trouve la Sté Sachs & Ruß. Elle a été fondée en 1877 par les fabricants Robert Sachs et Heinrich Ruß. En 1894, le négociant Wilhelm Ruß les rejoint en tant qu’associé. Sachs décède en 1897. Dès lors, Heinrich et Wilhelm Ruß, père et fils, continuent les affaires ensemble. En 1908 M. Ruß père se retire et Wilhelm Ruß devient le seul propriétaire. L’entreprise produit du papier-carton passé au tamis et emploie environ 15 personnes. La Sté Sachs & Ruß travaille exclusivement pour Friedheim & Sohn.

1903 Naissance de Walter Klug le 15.12. (photo de Walter Klug à l’âge de 37 ans).

1869 Fondation de la Sté. Friedheim & Sachs. L'entreprise s'occupe de la production de papiers, de cartons de photographie et de passe-partouts, blancs et colorés. Elle prospère et réalise des chiffres d’affaires considérables.

Elle est vendue par ses héritiers à Moritz Fränkel à Vienne et Adolf Brandt à Eulau, et devient, la Friedheim & Sohn GmbH (Friedheim & fils Sarl).

Créer un fichier PDF de cette page