Cartons

Le carton est une matière de grande surface, se composant pour l’essentiel de fibres de plantes. Son grammage commence à env. 150 g/m². Le carton est un terme générique pour une multitude de qualités différentes. Le papetier distingue entre un carton en une couche et un carton multicouches. Les couches sont reliées entre elles par des non-tissés papier humides assemblés par pression pour former un feutre ou par de la colle. Selon le cas d’utilisation, on fabrique le carton en fonction de la caractéristique recherchée. Ainsi, la planéité, la capacité au rainurage, la résistance au dédoublement, la rigidité en flexion, la qualité de découpe, l’épaisseur/le volume spécifique, etc. sont autant de critères présidant à la fabrication. Pour tous les types de carton, KLUG-CONSERVATION garantit une tenue au vieillissement conforme à la norme EN ISO 9706.

Cartons passe-partout

Un passe-partout est un cadre de grande surface autour d'une image mis en œuvre pour des raisons d'esthétisme ou de protection. Les passepartouts ne reposant pas directement sur l'image permettent un écart entre l'image et le verre offrant ainsi une bonne protection. Un joint creux peut empêcher la formation d'une bande lumineuse. Dans le même temps, le regard se concentre sur l'original à travers la découpe. Tous les cartons de passe-partout de KLUG-CONSERVATION répondent aux exigences de la norme EN ISO 9706 et sont résistants au vieillissement de façon illimitée.
» Vers la catégorie du produit

Cartons musée

Un carton musée est un carton passe-partout de qualité composé de couches assez fines offrant une plus grande rigidité et une meilleure planéité. Pour sa réalisation, des pigments stables à la lumière, non solubles dans l'eau sont utilisés, permettant une préservation de la valeur et la présentation de la pièce à conserver. Tous les cartons musée de Klug-Conservation répondent aux principes technologiques de la norme EN ISO 9706 et aux exigences concernant les composants indiquées dans la norme ISO 16245. Par ailleurs, KLUG-CONSERVATION offre les premiers cartons musée du monde exempts d'émissions (portant la marque ES, colle d'amidon sans émission).
» Vers la catégorie du produit

Carton fond de cadre

Les fonds de cadre doivent être sélectionnés avec soin dans le domaine de l'encadrement de conservation. Lors de la pose de l'original sur le fond, les cartons fonds de cadre présentent le contact maximal avec l'original. Outre le carton compact fond de cadre, KLUG-CONSERVATION offre des fonds en carton cannelé simple ou multiple et en carton nid d'abeille. Les cartons fond de cadre doivent être résistants au vieillissement et pauvres en émissions ou même exempts d'émissions. Les matières premières secondaires, matières synthétiques et matériaux à base de bois ne conviennent pas pour les fonds de cadre dans le domaine des encadrements de conservation.
» Vers la catégorie du produit

Cartons d'archivage

Le carton calandré Klug résistant au vieillissement est spécialement développé pour les besoins de la transformation et de l'archivage à long terme. Les techniciens du papier de Klug développent le carton comme le nécessitent les spécialistes de la transformation en chemises, pochettes, boîtes pour obtenir des résultats optimaux. Selon le domaine d'utilisation, le carton est lisse, gommable, teinté dans la masse, traité en surface, antisalissant, essuyable à sec, avec de très bonnes propriétés de rainurage grâce à une teneur élevée en fibres longues et exempt d'azurants optiques. Il peut cependant être doté d'un cœur tendre afin de présenter des résultats de rainurage optimaux pour les cartons plus épais.
» Vers la catégorie du produit

Cartons neutres sans réserve alcaline

Traditionnellement, le carton pour archivage de photographies se distinguait des cartons calandrés connus par le fait qu'il n'avait pas de réserve alcaline. En règle générale il est blanc nature teinté dans la masse, sans azurants optiques et d'un pH de 7,0. La plupart du temps, les cartons pour archivage de photographies sans réserve alcaline sont utilisés pour être en contact direct avec les couches photographiques. Tous les cartons Klug, tout comme la plupart des autres produits Klug, ont satisfait au test d'activité photographique (PAT) selon la norme ISO 18916.
» Vers la catégorie du produit

Cartons buvard neutres

Le buvard est un carton sans acide ni azurants optiques, neutre, tendre, sans colle, faiblement pressé et fortement absorbant. Il a une teneur élevée en fibres de coton. Grâce à ses capillaires ouverts, le buvard est en mesure d'absorber les liquides très rapidement et avec beaucoup d'efficacité. Les buvards Klug se distinguent par une hauteur d'aspiration particulièrement élevée de plus de 150 ml en 10 minutes. A condition qu'ils soient bien traités, les buvards peuvent être utilisés dans de nombreux cycles de traitement dans les procédés de restauration.
» Vers la catégorie du produit
Créer un fichier PDF de cette page