Archives

Dans nos archives vous trouverez tous les numéros parus dans la série appréciée « série connaissance » dans lesquels nous partageons nos résultats scientifiques concernant un thème sélectionné, souvent objet de discussions. Afin que vous ne puissiez pas manquer un numéro, nous vous invitons à vous abonner à notre bulletin « série connaissance ». Nous avons également le plaisir de mettre à votre disposition ici aussi d'autres articles rédigés par des experts de notre société.

Série connaissance n°10 – L'indice kappa

L’indice kappa est un indicateur de contrôle de cellulose. Cet indice permet d'estimer la teneur résiduelle en lignine dans les pâtes chimiquement décomposées.

Les matériaux pour la conservation durable doivent répondre aux exigences technologiques des normes EN ISO 9706 et ISO 16245 type A. Le paragraphe 5.4 de la norme EN ISO 9706 fait référence à la » résistance à l'oxydation » : » Le papier doit avoir un indice kappa inférieur à 5,0, mesuré selon les directives de la norme ISO 302, avec les modifications indiquées dans l'annexe A de cette norme internationale «.

Pour en savoir plus, consultez la série connaissance n° 10.>> Série connaissance n°10 (PDF)

Série connaissance n° 9 – Cartons cannelés en comparaison

Pour comparer les offres de différents fabricants, il est nécessaire de savoir comment se compose le prix d'un carton cannelé, quels sont les critères qui déterminent la qualité d'un carton cannelé et quelles sont les caractéristiques de qualité qui peuvent être utilisées pour une évaluation correcte des offres.

Pour en savoir plus, consultez notre
série connaissance n°9.>> Série connaissance (PDF)

Série connaissance n°8 – L’archivabilité des papiers recyclés - Remarques sur l’achat de papier pour les administrations publiques

Le seul moyen de s‘assurer que la quantité de biens culturels uniques nécessitant une désacidification n’augmente pas est d‘utiliser systématiquement du papier résistant au vieillissement conformément à la norme EN ISO 9706. Le papier recyclé qui ne répond pas à cette norme ne peut être utilisé que si le papier ne doit pas être archivé. La contribution écologique la plus efficace est l‘utilisation économique du papier à tous les niveaux !

Pour en savoir plus, consultez la série connaissance n° 8 . >> Série connaissance (PDF)

Série connaissance n°7 – Détermination du pH du papier et du carton – selon ISO 6588-1

Le pH du papier ou du carton est considéré comme un paramètre important dans le domaine de la conservation et de la restauration pour apprécier l’état de documents originaux ou la résistance au vieillissement de matières de conditionnement en papier ou carton.

>> Série connaissance (PDF)

Série connaissance n° 6 – Polypropylène
Le polypropylène convient-il comme matière d‘archivage longue durée ?

>> Série connaissance (PDF)

Série connaissance n° 5 – Le test Oddy – Possibilités et limites
Nous recevons régulièrement des demandes déconcertées concernant l‘évaluation des résultats du test Oddy, utilisé pour évaluer en gros l‘adéquation des matériaux de vitrines, d‘armoires, de salles de musée et aussi des matériaux d‘emballage pour les objets de musée.

>> Série connaissance (PDF)

Série connaissance n° 4  – Les matières de charge
Carbonate de calcium naturel broyé et carbonate de calcium précipité chimiquement

>> Série connaissance (PDF)

Série connaissance n° 3 – Les colorants et azurants optiques
et leur influence sur la résistance du papier à la dégradation.

>> Série connaissance (PDF)
>> Principes de base (PDF)

Série connaissance n° 2 – Nous protégeons vos biens précieux – La conservation des biens culturels
Du vieillissement du papier et des exigences qui en découlent relatives aux matériaux des conditionnements.

>> Série connaissance (PDF)
>> Principes de base (PDF)

Série connaissance n° 1 – Coton : de l’utilisation de la cellulose de coton pour l‘archivage à long terme ?

>> Série connaissance (PDF)
>> Principes de base (PDF)
>> Information (PTS)

L'influence des papiers enveloppants
L´influence des papiers enveloppants avec réserve alcaline sur des graphiques / photographies sensibles.
>> Principes de base (PDF)

Cartons cannelés
Lorsque KLUG-CONSERVATION a commencé à proposer du carton cannelé résistant au vieillissement selon la norme DIN ISO 9706 en tant que première entreprise en Europe en 1990, ces matériaux étaient encore importés des États-Unis par porte-conteneurs. Entre-temps, KLUG-CONSERVATION s'est établi comme le leader mondial pour les cartons cannelés résistant au vieillissement. Informez-vous sur les étapes de développement des 30 dernières années.
>> Principes de base (PDF)

Air-stream drying of paper
Drying paper is one of the most important operations in paper conservation. Airflow drying has originally been applied in printmaking and hand papermaking workshops in order to shorten drying times and maintaining planarity of paper.
>> Principes de base (PDF)

Emissions de polluants propres aux cartons cannelés
Dans le cadre du projet « L’impact des polluants dans les musées » de l’Institut Fraunhofer Wilhelm-Klauditz à Braunschweig, des matériaux, entre autres de KLUG-CONSERVATION, ont été analysés afin de déterminer les effets de leurs effluents intrinsèques.
>> Principes de base (PDF)

Protective enclosures for art on paper, archives and library materials
Today, it is generally acknowledged that art on paper as well as archive and library
materials should be stored in protective enclosures. These enclosures should mechanically protect the objects during transportation, prevent the deposition of dust and dirt and should provide basic protection against floods and fire at least to some extent.
>> Principes de base (PDF)

Créer un fichier PDF de cette page