Nos nouveaux produits ES sans émissions

Colle à l'amidon sans émissions nocives dans tous les produits KLUG-CONSERVATION marqués du label ES. Tous les produits KLUG-CONSERVATION marqués « ES » sont fabriqués avec de la colle naturelle au pH neutre. Ces produits se caractérisent par un contrecollage résistant au vieillissement de deux ou plusieurs couches de papier, de carton ou de matériau plat. La base de la colle utilisée dans ces produits a subi une dégradation thermique, elle est soluble dans l’eau, blanche à viscosité stable, à l’amidon végétal.

Dans l’Égypte antique, déjà, on utilisait l’amidon naturel du papyrus pour lier les fibres dans les couches et fabriquer ainsi un produit qui s’est en partie conservé jusqu’à nos jours. La colle d’amidon utilisée dans les produits ES offre une tenue au vieillissement illimitée dans le temps, remplissant ainsi les conditions pour l’archivage à long terme des biens culturels.
Les produits ES  KLUG ne dégagent pas de COVs (Composés organiques volatils)  nocifs. De plus, ils sont exempts de charges, sans odeur, sans goût, sans agents plastifiants et considérés comme très écologiques. La fabrication de la colle repose sur une matière première renouvelable et locale (la pomme de terre) et garantit l’indépendance aux hydrocarbures.

Outre les émissions zéro, les cartons ES KLUG garantissent toutes les conditions de tenue au vieillissement. Les principes des normes technologiques EN ISO 9706 et ISO 16245 (Photographic Activity Test) sont respectés.
Les biens culturels de valeur présentés ou conditionnés dans le nouveau carton passe-partout ES KLUG se trouvent dans un climat alcalin exempt d’émissions, avec une valeur pH de 8,0 - 9,5. Pour le matériel photographique sensible, nous disposons de types sans réserve alcaline avec une pH d’environ 7,0.

Naturel, exempt d’agents plastifiants et sans émissions

Dans le monde entier, on utilise des dispersions de plastique à base d’éthylène-acétate de vinyle (EVAc) ou  d’acétate de polyvinyle (PVAc) pour le contrecollage des cartons multicouches. Notre objectif était d’améliorer les colles de dispersion très complexes, sans agents plastifiants et neutres en pH, avec lesquels KLUG-CONSERVATION produit ses cartons multicouches.
L’expérience pratique montre que les papiers et cartons fabriqués d’après les recettes d’antan (comme avant la révolution industrielle) ont une durée de vie très longue

et peuvent être encore utilisés après plus de 1000 ans.
C’est cette conception que nous retrouvons dans nos types de cartons et que nous avons développée dans le domaine du contrecollage, en utilisant une colle d’excellente qualité irréprochable. Il s’agit tout particulièrement d’éviter les émissions de composés organiques, appelés COVs (composés organiques volatils).

Les nouveaux produits ES KLUG sont disponibles dès maintenant !

Les avantages techniques du nouveau procédé de fabrication de la colle d’amidon ES KLUG :

  • Colle composée d’amidon ayant subi une dégradation theermique qui offre une tenue au vieillissement illimitée
    dans le temps.
  • Utilisation de l’amidon dégradé par thermique, hydrosoluble, biologique, respectueux de l’environnement, composé d’une matière première locale et renouvelable.
  • Neutre en odeur et en goût.
    (certification alimentaire possible).
  • Colle neutre en pH et sans agents plastifiants
  • Colle exempte d’émission, ne dégage aucune émission nocive (COVs).
  • Indépendance par rapport aux hydrocarbures.
  • Couche de colle couleur blanc crème (coupe au biseau).
  • Encollage des couches amélioré par l’ancrage  des fibres dans le système capillaire du papier non tissé.
  • Meilleure planéité du matériel encollé grâce à un comportement différent au séchage de l’amidon une dégradation thermique.
  • Meilleure solidité/rigidité des pièces encollées

Pour plus d‘informations

Veuillez, s’il vous plaît, m’envoyer la brochure ES.
Veuillez, s’il vous plait me contacter par téléphone pour me donner de plus amples informations.
© KLUG-CONSERVATION, 2018 ; Les informations de cette page reposent sur nos connaissances et notre expérience. Sous réserve d'erreurs ou de modifications. Cependant, les éléments fournis ne dispensent en aucun cas d’effectuer ses propres tests avant toute utilisation ou transformation des matériaux. Par ailleurs, ces spécifications ne peuvent donner lieu à un recours juridique en cas de leur détournement ou mauvaise interprétation.
Créer un fichier PDF de cette page