Possibilités de conservation pour les objets enroulés
Le tube pour carte d’une seule pièce dispose d’un rabat sur le petit côté et d’une languette intérieure. L’encollage est effectué à la colle à chaud (gélatine technique). Les tubes triangulaires ou rectangulaires s’empilent les uns sur les autres et présentent un bon rapport qualité-prix. En revanche, l’objet doit être inséré sur la longueur, ce qui risque de l’endommager.
Nous vous proposons une variante plus élaborée de tube encollé, livré à plat et facile à monter. Cependant les surfaces intérieures ne sont pas lisses et l’insertion sur la longueur risque également d’endommager les objets. Comme alternative, KLUG-CONSERVATION vous propose une version retravaillée de notre boîte KS 13.
Cette boîte se distingue par sa facilité de montage par pattes encliquetables. Ses surfaces intérieures sont lisses. Elle peut être livrée à plat. Elle présente le grand avantage de permettre l’insertion de l’objet par le haut, de façon à le préserver. Les boîtes avec couvercle sont souvent utilisées pour le conditionnement d’objets roulés. Notre boîte KS 16 de section carrée peut être réalisée avec un couvercle couvrant toute la hauteur de la boîte ou seulement une partie.
On utilise traditionnellement des tubes pour conditionner les objets roulés, livrés avec un couvercle en plastique aux deux extrémités si vous le souhaitez. La surface lisse intérieure des tubes permet d’insérer plus aisément le document roulé que dans un tube de section carrée ou triangulaire afin de ne pas l’abîmer. Ces tubes ne peuvent être entreposés que sur des étagères munies de parois latérales.
Les boites KS16 dotées d’un tube intérieur sont également adaptées pour l’archivage d’objets roulés fragiles. Le tube, réalisé en carton musée, type 17, repose sur deux supports latéraux. Ainsi, l’œuvre n’est exposée à aucune pression et les couches de peintures sensibles restent préservées. L’extraction se fait par deux sangles de préhension en tissu. Ces boîtes peuvent s’empiler et sont aussi adaptées pour les grands formats.
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