Panneaux en nid d'abeille pour le traitement et le stockage vertical d’objets en papier grand format

28.11.2016
Les panneaux en nid d'abeille (8,3 mm d’épaisseur) utilisés comme pile de séchage sont appropriés en raison de leur grande dimension et de leur surface lisse et se sont révélés avoir une excellente stabilité dimensionnelle après contact répété avec du papier humidifié et chargement simultané; ils ont permis un temps de séchage court et une manipulation efficace par une seule personne en raison de leur poids léger.

Deux panneaux (13 mm d'épaisseur) ont été utilisés comme prototype d’emballage de stockage vertical comprenant un carton ondulé à double paroi avec une courbure intégrée qui améliore la fonction de support du sandwich en assurant une légère pression de contact avec l'objet. Les bords du sandwich sont fermés par des rails en forme de U en verre acrylique ou en carton ondulé. Afin de protéger l’ensemble de l’absorption d'humidité externe et des dommages mécaniques, un film protecteur ou un carton ondulé présentant une surface de sorption ignifuge peut être ajouté comme couche extérieure au sandwich.
 

La publication est parue dans un numéro de Restaurator de 2016. Journal international consacré à la préservation des bibliothèques et des archives. ISSN (Online) 1865-8431, ISSN (Print) 0034-5806, DOI: 10.1515/res-2016-0021, Octobre 2016. KLUG-CONSERVATION a contribué au projet en qualité de conseiller. Les panneaux en nid d'abeille utilisés ont été fournis par KLUG-CONSERVATION.

Pour toute information complémentaire, nous nous tenons volontiers à votre disposition au numéro +49 (0)8323 9653 30 ou à l'adresse E-Mail.

Créer un fichier PDF de cette page