Norme ISO 16245 - 2012

02.10.2012
Remarques à propos de la norme ISO 16245: 2012

Depuis mai 2012, la norme ISO 16245 « Information et documentation – boîtes, pochettes d’archivage et autres enveloppes en matériau à base de cellulose pour l’archivage de manuscrits et imprimés en papier et parchemin » est en vigueur. Entre temps, nous disposons d’un retour d’expérience avec cette nouvelle norme. Ce qui mène à des remarques suivantes quant à l’application de cette norme :

D’après la norme, les boîtes doivent être différenciées en type A et B, selon le matériau utilisé. Le matériau du type A doit remplir les exigences technologiques de la norme ISO 9706. Le matériau du type B doit également remplir les exigences technologiques de la norme ISO 9706, mais sans les restrictions de l’indice Kappa, qui indique les composantes oxydatives du matériau (la lignine par ex.). Les matériaux utilisés sont à identifier « Carton ISO 16245 - A » pour les boîtes fabriquées en carton de type A ou « Carton ISO 16245 – B » pour les boîtes fabriquées en carton de type B.

KLUG-CONSERVATION n’utilise et ne propose à ses clients que les matériaux de type A. Depuis quelques temps, vous trouvez dans nos certificats de qualité la mention « Cette qualité de carton / papier répond  aux principes technologiques de la  norme ISO 16245 : 2012 ». Les matériaux sont testés par rapport à la réserve alcaline, l’indice Kappa, la valeur pH, la solidité au dégorgement, les azurants optiques et  la capacité d’absorption d’eau (COBB 60).   
La particularité de la nouvelle norme ISO 16245 réside dans le fait que, pour la première fois, une norme fixe des exigences au niveau non seulement du matériau mais aussi de la construction du conditionnement. La norme prévoit le contrôle de tous les formats et variantes de construction. Chaque produit, même fabriqué sur mesure en petite quantité ou à l’unité doit faire l’objet d’un contrôle individuel.

Le contrôle des exigences des matériaux et de la construction est coûteux. Les fabricants reconnus de matériaux de conservation, tout comme KLUG-CONSERVATION ne peuvent effectuer en interne qu’une partie des contrôles exigés. Les coûts pour les contrôles effectués par des laboratoires externes indépendants atteignent de 1000 à 1250 euros par produit.

KLUG-CONSERVATION a donc suggéré d’élargir « l’avant propos national » de la norme de sorte que les contrôles des conditionnements  dans le sens de la norme ISO 16245 se limitent à des formats standard ou à des formats sélectionnés pour exemple, ce qui permettrait de maintenir les coûts pour les contrôles dans un rapport raisonnable.

L'attestation  ci-jointe, qui relate le contrôle d’un de nos produits (boîte d’archive KS 14 pour l’archivage vertical, en carton compact, gris-bleu / blanc nature,  env. 1400 g/m², format utile 260 x 370 x 100 mm) que nous avons fait effectuer par la Papiertechnische Stiftung (fondation pour les technologies de papier), est un exemple de rapport de contrôle complet.

Lors d’appels d’offre selon la norme ISO 16245, nous vous recommandons de vérifier si le fournisseur a fait les contrôles de façon individuelle ou par échantillon et d’exiger de voir le rapport de contrôle. Attention : tout conditionnement en matériau du type A ne remplit pas forcément les exigences de la norme ISO 16245.  Les caractéristiques du matériau peuvent être conformes, mais l’exécution de la boîte peut néanmoins donner un résultat de contrôle négatif.

KLUG-CONSERVATION intègre les coûts occasionnés par les contrôles ISO 16245 dans les prix de vente ; ils peuvent, pour une plus grande transparence, vous être communiqués séparément.

Créer un fichier PDF de cette page