La qualité de l’air dans les armoires de rangement – Origine et conséquence

21.07.2014
« L’héritage de Schinkel au cabinet d’estampes de Berlin – Projet partiel : la qualité de l’air dans les armoires de rangement – Origine et conséquence » est le résumé d’une étude de plusieurs années menée par Fabienne Meyer, Dagmar Hansen, Vladimir Knjasev, Gerhard Volland.

La publication a paru dans Restaurator. International Journal for the Preservation of Library and Archival Material. Band 35, Heft 2, Seiten 81–112, ISSN (Online) 1865-8431, ISSN (Print) 0034-5806, DOI: 10.1515/rest-2014-1002, June 2014. KLUG-CONSERVATION a participé à ce projet en tant que consultant.

Au cabinet des estampes des musées nationaux de Berlin, Fondation du patrimoine culturel de  Prusse, les dessins et les gravures de Karl Friedrich Schinkel (1781–1841) sont stockés dans des armoires en panneaux recouverts de mélamine. Jusqu'à présent, les œuvres étaient stockées dans des portfolios modernes et anciens, entreposées sur des étagères en contreplaqué dans des armoires. Les premiers tests Oddy effectués sur le matériel d’entreposage ont montré qu’un important risque de corrosion existe particulièrement avec le matériel d’entreposage en bois par rapport au plomb, qui situe même à plus de 5 % d’acide acétique et 5 % d’acide formique. L’étude sur  les polluants atmosphériques dans les rangements, qui a  révélé une concentration très élevée d’acide acétique volatil (4.7 mg/m³ en moyenne)  et une concentration légèrement élevée de formaldéhyde le confirme.

En remplissant l’armoire au fur et à mesure et en mesurant la qualité de l’air, nous avons pu identifier les étagères en contreplaqué comme source principale d’émission d’acide acétique, les panneaux extérieurs de l’armoire comme source principale d’émission d’acide acétique et de formaldéhyde. L’extraction d’acides organiques des étagères en bois ainsi qu’une recherche dans la littérature spécialisée nous ont amenés à la conclusion que de l’acide formique n’ayant pas pu être identifié lors de la mesure de l’air pour des raisons techniques, est également présent dans l’armoire en concentration élevée.Pour évaluer les conséquences des polluants atmosphériques à l’intérieur de l’armoire sur le papier, des papiers modernes et anciens avec ou sans réserve alcaline ont été exposés dans l’armoire. Leur absorption d’acide acétique et formique a été ensuite analysée. Il a été constaté que tous les papiers absorbent des acides organiques, même si la majeure partie a été absorbée au cours de la première semaine d’exposition et que l’absorption est ensuite plus lente. Les papiers alcalins absorbent environ cinq fois plus d’acide acétique et formique que les papiers neutres ou acides. Finalement, nous avons testé l’efficacité de différentes mesures pour réduire la concentration des COV acides dans l’environnement de l’objet. En remplaçant les étagères en contreplaqué par des matériaux sans émission, la concentration de l’acide acétique volatil dans l’armoire a baissé de façon significative. Par contre, le fait de déposer dans l’armoire des papiers couchés alcalins comme absorbant chimique s’est révélé inutile.

Créer un fichier PDF de cette page