Pochettes

A l’origine, les enveloppes et pochettes étaient utilisées pour le transport de lettres. Elles étaient destinées à protéger le contenu tant contre une lecture indésirable des lettres que contre la détérioration. En 1820, la librairie-papeterie S. K. Brewer de Brighton vendit pour la première fois des enveloppes. Au cours du temps, les enveloppes furent utilisées dans les archives, dans les bibliothèques et dans les musées pour la conservation d’objets de petite taille mais surtout plats. Aujourd’hui, l’utilisation des chemises et pochettes est très répandue et constitue un moyen courant de conservation de nombreux biens culturels.

Pochettes avec onglet

Les pochettes avec onglet sont une solution simple pour conserver des biens culturels plats tels que des photographies, des lettres, des graphiques, des gravures, des dessins, des documents, etc. à un prix avantageux tout en étant adaptées à une longue durée de conservation. Les pochettes avec onglet sont disponibles avec ou sans réserve alcaline et sont résistantes au vieillissement.
» Vers la catégorie du produit

Pochettes en U

Dans le domaine des archives, les pochettes en U étaient fabriquées en découpant le rabat des enveloppes. Un inconvénient majeur était le fait que le matériau des enveloppes n'était pas résistant au vieillissement. Aujourd'hui, les pochettes en U fermées sur trois côtés sont fabriquées en papier résistant au vieillissement ou en polyester pour une conservation à long terme.
» Vers la catégorie du produit

Pochettes en L

Les pochettes en L permettent d'insérer et de retirer des objets plats avec précaution. Il est possible de voir l'avant et l'arrière des objets sans les sortir de la pochette.
» Vers la catégorie du produit

Pochettes à bordure perforée

Les pochettes avec bordure perforée renforcée sont utilisées pour le rangement systématique des collections de négatifs et de positifs photographiques, pour lettres, notes, etc. La bordure perforée est doté d'une quadruple perforation (pas de 80 mm). Les pochettes peuvent ainsi être insérées dans des classeurs courants ou dans des boîtes cassettes adaptées à l'archivage avec un mécanisme de reliure. Les pochettes avec bordure perforée sont fabriquées en papier transparent et opaque, résistant au vieillissement, et en polyester.
» Vers la catégorie du produit

Pochettes à quatre rabats

Les pochettes à quatre rabats, également appelées four-flaps ou flaps, sont la forme de conservation la plus précautionneuse pour les objets plats. L'objet est posé sur la surface de base de la pochette, puis les quatre rabats sont fermés. Les pochettes à quatre rabats peuvent être utilisées pour un archivage à l'horizontale ou à la verticale dans les boîtes d'archives.
» Vers la catégorie du produit

Pochettes enveloppantes

Dans de nombreuses archives on trouve des documents officiels conservés sous forme pliée. Les documents sont souvent conservés dans des (grandes) enveloppes en papier kraft brun à la soude. Le stockage dans de telles enveloppes peut entraîner des dommages aux documents en raison de la teneur en acide des enveloppes kraft à la soude. Les pochettes enveloppantes pour documents développées par KLUG-CONSERVATION sont proposés en papier ou en carton d'archivage résistant au vieillissement.
» Vers la catégorie du produit

Pochettes pour sceaux appendus

Les sceaux se trouvent sur des documents, livres ou contenants historiques. Ils servaient de marque d'authenticité, de reconnaissance, d'appartenance, de cachetage et de plombage de documents écrits et de contenants entre autres pour la protection contre une ouverture par des personnes non habilitées ou contre une falsification du contenu. En collaboration avec des restaurateurs diplômés, une pochette de conception nouvelle qui s'adapte parfaitement à la protection et à la conservation à long terme de sceaux par le choix de la matière et de la forme a été développée en 2002.
» Vers la catégorie du produit
Créer un fichier PDF de cette page