Boîte avec couvercle séparé et plateau amovible

Elles furent réalisées vers 1816-1817 d’après l’ébauche de Philipp von Stubenrauch, directeur des costumes au théâtre de la cour. Ces chaussures ont une valeur inestimable au sein de la collection, car ce sont les seuls souliers parmi les costumes de cérémonie luxueux de l’Ordre autrichien à avoir traversé les siècles. La conservation matérielle de ces chaussures abîmées était donc au centre de toutes nos préoccupations. L’objectif du projet de restauration et de conservation était de trouver une solution appropriée pour à la fois exposer ces chaussures, mais aussi les archiver. (Voir la photo 1)
    
Il a tout d’abord fallu vérifier que les paires arbitrairement rassemblées étaient effectivement assorties, grâce aux dimensions, aux formes et aux notes de leurs propriétaires. Après le nettoyage à sec, un procédé d’humidification à ultrason a permis de réduire les plis indésirables. Afin de freiner leur décomposition, les rubans abîmés sur les bords et les talons furent recouverts de crepeline de soie, teinte de la même couleur puis cousue. Les rosettes détachées furent, elles aussi, recousues à la tige et  les lacets manquants remplacés par de nouveaux, teints de la même couleur. Le rembourrage des chaussures avec du papier de soie sans acide, insuffisant d’un point de vue conservation, a été remplacé par un rembourrage en deux parties composé de ouate de polyester ou de plastazote, recouvert de jersey de soie couleur nature pour les objets d’exposition. Pour le conditionnement des chaussures, KLUG-CONSERVATION a conçu un modèle de boîte avec couvercle séparé.

La boîte KS16 est réalisée en carton de conservation exempt de chlore et d’acide, avec une cannelure fine de 3,0 mm. Un des petits côtés de la boîte est rabattable, de sorte que l’on puisse aisément extraire le plateau amovible sur lequel reposent les chaussures. Des trous de préhension dans la paroi rabattable de la boîte et dans le petit bord du couvercle facilitent  la manipulation. Le plateau amovible est muni d’une languette de préhension. (Voir les photos 2 et 3)

Afin d’amortir les chocs et d’éviter tout frottement à l’intérieur de la boîte, les chaussures reposent sur une plaque de mousse PE. Pour des raisons d´économie de matériau, ce coussin en deux parties est parfaitement découpé et adapté à la forme de la chaussure, à partir d’une plaque d´éthafoam. Une fois les bords surfilés par une bande en biais en coton non coloré, les parties découpées sont fixées sur le plateau amovible avec une colle de résine d´acrylique (Lascaux 360 HV). (Voir photo 5)

Ce modèle de boîte KS 16 conçu en coopération avec la société KLUG-CONSERVATION, est utilisé, entre-temps, pour la conservation d’autres chaussures de collection.

Pour imprimer un exemple d'utilisation, veuillez cliquer ici.
    
Une contribution de Univ.-Ass. Dipl.-Rest. (FH) Tanja Kimmel, diplômée en conservation/restauration, Musée de l’Histoire de l´art à Vienne, Collection Wagenburg et Monturdepot (Collection de chariots impériaux et département des uniformes de cour). Photos/© KHM, Tanja Kimmel.

Créer un fichier PDF de cette page