Nouvelle édition du manuel « Papier et eau » de Gerhard Banik et d’Irène Brückle, s'adressant aux restaurateurs, aux scientifiques de la conservation et aux papetiers.

06.06.2018
Ce manuel offre un récapitulatif très complet des connaissances relatives aux multiples propriétés du papier et aux principes chimico-physiques des interactions de celui-ci avec l'eau.

La conception didactique des thèmes a pour but de vulgariser en grande partie par des graphiques et des modèles des processus chimico-physiques complexes de sorte que les techniciens puissent disposer d'une base scientifique concernant les matières, les autorisant à prendre de leur propre initiative des mesures appropriées dans le cadre de la restauration.

Ayant été conçu en priorité pour les restaurateurs et scientifiques de la conservation ce manuel doit toutefois s'adresser également aux fabricants de papiers réalisant des papiers et cartons normalisés destinés à la restauration et à la conservation. A travers 15 chapitres, outre les lois scientifiques exprimées dans des termes accessibles à tous, les fondements de la technologie du papier en association avec des techniques importantes dans le domaine de la restauration du papier sont traités. Un glossaire détaillé afin d'harmoniser la terminologie ainsi qu'un DVD contenant des animations et des clips vidéo visualisant les mécanismes des interactions complexes entre la cellulose ou le papier et l'eau viennent compléter ces chapitres.

Avec des articles de :
Vincent Daniels (The British Museum), Ute Henniges/Antje Potthast (Université de la culture des sols (BOKU), Vienne), D. Steven Keller (Université de Miami), Joanna M. Kosek (The British Museum), Reinhard Lacher (Fa. RL Paper Consulting, Much), Günther Wegele (†, autrefois Sté  KLUG-CONSERVATION, Immenstadt), Anthony W. Smith (anciennement Camberwell College of Arts, Londres) et de Paul M. Whitmore (Art Conservation  Research Center, Université de Yale)

La version allemande intitulée « Papier und Wasser » de Gerhard Banik et d'Irène Brückle est disponible aux éditions Anton Siegl Fachbuchhandlung GmbH, Munich, 2015, ISBN : 978-3-935643-56-6, 96,00 €, E-Mail : service@siegl.de

Créer un fichier PDF de cette page