Nouveau dans notre gamme - tylose (MH 300) - Réf. 0203

24.03.2006

Adhésifs sans inconvénient pour la conservation et conditionnement de documents ainsi que pour diverses autres applications.

Dès 2004 les chargés des dossiers de la Stasi au service technique des archives à Berlin ont utilisé des tubes contenant de la tylose MH 300. Parmi les documents du service il n´y a pas seulement des feuilles standardisées DIN A 4, mais aussi de nombreuses petites fiches agrafées.

Lors de l´examen de ces documents, tous les morceaux métalliques sont écartés. Les feuilles volantes sont reliées à l´aide de bandes adhésives ponctuelles au document correspondant. Le dérivé cellulosique tylose MH 300 (cellulose methyl hydroxyethyl) est l´adhésif réversible sans inconvénient du point de vue conservation. Ce biopolymer est utilisé habituellement dans la restauration du papier. Il est stable face aux micro-organismes, ne présente pas d´inconvénients du point de vue physiologique et il est également soluble à l´eau.

MH 300 est mélangé à l´eau stérilisée. Après gonflement de la tylose, celle-ci peut être versée dans des tubes et y être hermétiquement fermée.

KLUG-CONSERVATION propose dès maintenant la tylose MH 300 prête à l´emploi, conditionnée en tubes de 40 ml avec un bec de dosage très fin.

Pour faire sortir l´adhésif, il faut toujours appuyer sur l´extrémité du tube.
Faites attention à un dosage économique — à l’aide du bec très fin, l’adhésif peut être appliqué ponctuellement.
Le pouvoir adhésif de la tylose ne prend effet qu´après séchage
Au cas où le bec est séché, il suffit de le tremper dans l´eau et de le nettoyer.
Après ouverture, le tube devrait être consumé au bout d’un an.


Au-delà du conditionnement des documents, l´adhésif peut être employé également pour d’autres usages.

Un élément essentiel de la conservation par encadrement d’images est le montage des objets par le biais du papier japonais utilisé en bandelettes appliquées sur le revers. Ainsi on pourra se passer de la fabrication coûteuse de la pâte d´amidon dans l’avenir. Le présent adhésif, prêt à l´emploi, est très approprié pour ce genre de travaux.

Pour tout renseignement supplémentaire et pour obtenir une offre veuillez contacter Mme Irmgard Haberstock sous le numéro 0049- (0) 8323 9653 364 ou e-mail : ih@klug-conservation.com