Carton calendré ou carton cannelé

24.10.2013
Quelle matière convient le mieux à l‘archivage à long terme.

Le fait de savoir lequel des deux cartons calendré ou cannelé est mieux adapté à la fabrication de conditionnements pour les biens culturels fait régulièrement l'objet de discussions. Les arguments insistant sur un risque plus élevé en cas d'incendie ou en cas de dégâts des eaux ou d'une éventuelle invasion d'organismes nuisibles conduisent à une prohibition du carton cannelé comme matière adaptée à un archivage longue durée de biens culturels.

Pour KLUG-CONSERVATION, le défi en matière de conservation de biens culturels se situe non seulement au niveau de la conservation d'un faible volume d'objets précieux mais également au niveau de la gestion de grandes quantités. Pour cette raison, des méthodes de réalisation (CFAO pour la fabrication de conditionnements) et des matières (résistant au vieillissement, carton cannelé encollé résistant à l'humidité et cartons multicouches à surface améliorée, antisalissante et gommable et à cœur tendre) ont fait l'objet d'un développement privilégié et ciblé pour le traitement de masse en conservation-restauration. Toutes les matières de KLUG répondent aux fondements technologiques de la norme EN ISO 9706 et aux exigences relatives au « papier et carton du type A » de la norme ISO 16245.

Outre les critères technologiques relatifs au papier, les matières doivent répondre à différentes exigences mécaniques pour l'archivage longue durée. Le carton cannelé ne se distingue pas uniquement par sa masse en cellulose plus faible (p. ex. 560 g/m² pour le carton cannelé de 1,6 mm, 1 200 g/m² pour le carton calendré de 1,6 mm) et par un prix plus faible mais aussi par une meilleure stabilité pour une même épaisseur par rapport au carton calendré (principe de structure légère : par exemple l'avion). Les avantages du carton calendré sont une meilleure résistance au transpercement et des valeurs de résistance au feu plus élevées selon la norme DIN 4102-1.

Pour répondre à la question « Carton calendré ou carton cannelé - lequel de ces matériaux est mieux adapté à un archivage longue durée ? » une matrice de décision pondérée peut constituer une aide. Le matériau le mieux adapté découle alors des critères de décision pondérés. Sur demande, nous vous envoyons volontiers un exemple d'une telle matrice sous forme de tableur Excel que vous pouvez adapter en fonction de vos besoins.

Notre expérience du marché et du comportement d'achat de nos clients des 15 dernières années nous a montré que le choix portait aussi bien sur des solutions en carton calendré que sur des solutions en carton cannelé en fonction de la pondération des critères analysés. KLUG-CONSERVATION propose des conditionnements de conservation dans les deux types de matériau. La décision pour l'un ou l'autre matériau revient au responsable de la conservation.

Nous nous tenons à votre disposition à tout moment pour toute question ainsi que toute suggestion concernant ce sujet.

Créer un fichier PDF de cette page